Notre préparation au concours du CRPE 2023

Le détail de notre préparation à distance aux épreuves écrites du CRPE (mathématiques, français, application)

1. Remise à niveau dès votre inscription

Vous bénéficierez en accès illimités de vidéos de remise à niveau, de tests de positionnement et d’exercices d’initiation.
Ces ressources vous permettront, à votre rythme, de prendre de l’avance sur votre préparation.
Vous découvrirez la nature des épreuves du CRPE, leurs attendus et pièges à éviter. Vous pourrez vous mettre à niveau en mathématiques et français et consolider les bases nécessaires à la réussite des épreuves écrites. Vous vous familiariserez avec notre système éducatif, les programmes par cycle ainsi que les grands principes de la didactique.

2. Cours à distance hebdomadaires en direct et en replay, par des jurys du CRPE

Notre formation se déroule à distance grâce à notre plateforme de e-learning. Vous pourrez suivre nos cours (live class) soit en direct à partir de septembre les mardis et/ou jeudis de 20h à 21h30, soit en différé à votre guise. Ce format vous offrira la possibilité d’interagir en direct comme en différé avec vos enseignants quels que soient votre situation géographique et votre emploi du temps. Il permet donc de mieux comprendre et mieux retenir les points de théorie.

Nos cours en direct sont de réels cours interactifs ! Nos promotions à taille humaine permettent d’insérer une réelle interactivité dans les cours, à l’inverse des cours avec plusieurs centaines de candidats qui ne peuvent participer, ce qui revient finalement à de simples « vidéos en direct ».

  • Français : 48 cours en live ou en vidéo, disponibles en replay + 5 cours de suivi pour accompagner la progression de l’étudiant et répondre à ses questions + 3 concours blancs / devoirs avec correction personnalisée et collective en live
    • étude de la langue
    • analyse de textes
    • connaissance des programmes selon les niveaux
    • démarche pédagogique appliquée, illustrée par des productions d’élèves
  • Maths : 63 cours en live ou en vidéo, disponibles en replay + 5 cours en live de suivi pour accompagner la progression de l’étudiant et répondre à ses questions + 3 concours blancs / devoirs avec correction personnalisée et collective en live
    • mise à niveau sur toutes les notions: arithmétique, calcul, algèbre, probabilité, géométrie, etc…
    • entrainement au calcul mental
    • connaissance des programmes selon les niveaux
    • démarche pédagogique appliquée, illustrée par des productions d’élèves
  • Epreuve écrite d’application : 92 cours en live ou en vidéo, disponibles en replay (26 sciences et technologie; 45 histoire géographie et enseignement moral; 21 arts) + 3 cours en live de suivi pour accompagner la progression de l’étudiant et répondre à ses questions + 3 concours blancs / devoirs avec correction personnalisée et collective en live
    • programmes détaillés par cycle
    • construction d’une séance et d’une séquence
    • analyse de documents et de productions d’élèves

Les cours à distance en direct se passent en soirée. Vous pouvez y assister de n’importe où, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous suivez en direct le cours du professeur et pouvez lui poser toutes vos questions.

Découvrez en exclusivité un cours de français.

Découvrez en exclusivité un cours de mathématiques.

3. Evaluations permanentes : 3 concours blancs / devoirs durant l’année

Vos acquis seront évalués régulièrement au cours d’évaluations qui feront l’objet d’une correction personnalisée et d’une correction collective filmée. Les concours blancs vous mettront en confiance pour réussir ces épreuves d’admissibilité. Ces mises en situation sont essentielles pour vous permettre de comprendre les codes de ces épreuves.
4. Accompagnement par Lina Hajoui, notre responsable de formation

En plus des contacts de chaque professeur, tous membres de jurys au concours du CRPE, vous serez accompagné toute l’année par Lina Hajoui, coach en pédagogie et responsable formation de Vocation CRPE. Elle fera des points réguliers avec chacun(e) d’entre vous pour mesurer toute l’année votre progression et les axes de travail à venir. Elle sera également un soutien moral important pour réussir ce concours ardu.

5. Possibilité d’effectuer un stage conventionné de 6 semaines

Nous donnons la possibilité à nos étudiants qui le souhaitent d’obtenir une convention de stage de 6 semaines. N’hésitez pas à nous contacter si besoin au 01 87 66 61 81.

Option 1 : Concours blanc supplémentaire pour les épreuves écrites (mathématiques, français et épreuve d’application) les 11 et 12 mars 2023 (300€)

Forts de notre expérience des concours, nous sommes convaincus qu’il est essentiel pour un candidat d’accélérer le rythme de travail en fin de parcours, d’échanger et de travailler en groupe pour redonner un élan à sa motivation. Le week-end dédié aux écrits vous permettra d’aborder les points essentiels et classiques des épreuves. L’ensemble des trois matières seront traitées. C’est aussi l’occasion de repartir avec une feuille de route claire et personnalisée pour organiser vos dernières révisions avant le jour J.

Au programme :

  • Concours blanc de mathématiques, français et épreuve d’application à faire chez soi
  • Correction magistrale à distance ou en présentiel, animée par des jurys de concours du CRPE
  • Correction personnelle des copies, révisions des notions importantes et derniers points à travailler
Option 2 : Correction de copies des concours offerte pour les personnes ayant déjà passé le concours
Nous proposons aux candidats qui ont déjà passé le concours une correction de leurs copies officielles. Cela vous permet de comprendre ce qui vous a pénalisé et vous permet d’orienter correctement votre préparation pour cette année.

Le détail de notre préparation à distance aux épreuves orales (leçon et entretien)

1. 64 modules complets en live et vidéos

Dans la préparation au CRPE, la didactique est très difficile à appréhender quand on se prépare seul, alors que sa maitrise fait toute la différence entre un candidat qui excelle et un autre. La didactique concerne les connaissances pratiques spécifiques au domaine de l’enseignement, la compréhension de la réalité d’une classe, des élèves et du métier d’enseignant. La didactique sera traitée régulièrement, car nous sommes conscients qu’il est très important de lier tous les savoirs théoriques à la réalité du métier, et d’anticiper ce qui sera demandé tant dans les épreuves écrites que par le jury à l’oral. C’est pourquoi des travaux d’élèves et des situations terrains seront présentés très régulièrement.

La très grande expérience terrain de nos enseignants (en tant que professeurs mais également en tant que formateurs de professeurs) sera une aide précieuse pour vous permettre d’analyser et comprendre, par exemple, ce que signifie « écrire » en cycle 1 ou en cycle 2, quels sont les enjeux d’apprentissage, les modes d’enseignement et les activités à mettre en place à ces moments différents.

Cette double approche, à la fois théorique et pratique, répond à la spécificité du CRPE: un concours qui demande d’être capable, même sans expérience, de se projeter dans sa future posture de Professeur des Ecoles.

Voici le détail par matière :

  • Didactique du français : 3 cours en live
  • Didactique des mathématiques : 3 cours en live
  • Connaissance du Système éducatif : 30 cours en live ou vidéo + 1 cours de suivi pour mesurer la progression de l’étudiant)
  • Motivation : 3 cours en live ou vidéo
  • APSA : 17 cours en live ou vidéo
  • Sujets professionnels transversaux à maitriser : 7 cours sur le développement de l’enfant, les spécificités de la maternelle, les projets de classe ou encore le numérique

Découvrez notre formatrice, Elsa Odorico, conseillère pédagogique et jury de concours CRPE, qui vous présente l’oral de leçon EPS et CSE

2. 4 simulations débriefées avec un membre de jury

Les étudiants suivant la préparation aux oraux ont la possibilité de pratiquer jusqu’à 4 simulations par Skype (1 pour le français, 1 pour les mathématiques, 1 pour CSE/APSA, 1 pour la partie motivation) avec nos formateurs, tous membres de jurys de concours. Ces simulations sont ensuite débriefées individuellement avec le formateur, avec reprise des points de difficulté et conseils pour progresser.

3. Accompagnement pour la partie « Motivation » de l’épreuve d’entretien

La deuxième partie de l’épreuve d’entretien demande au candidat d’exprimer et de justifier sa motivation tout en montrant sa capacité à se projeter dans le métier de professeur des écoles. Il est souvent très difficile pour des candidats, parfois en réorientation, de formaliser et de rendre cohérent leurs projets professionnels. Pour cela, en amont d’une simulation débriefée avec un membre de jury et en complément des vidéos de cours, nous accompagnerons les candidats lors de la rédaction de leur CV et lettre de motivation. Notre rôle sera de les aider à réfléchir, à rendre cohérent et crédible et, enfin, à exprimer par des mots leur souhait de devenir professeur des écoles.

Des ateliers en petits groupes (environ 10 personnes) animés par un jury de concours seront organisés pour que les étudiants puissent exprimer et échanger autour de leur projet et de leur motivation. Cette pédagogie « peer to peer » permettra à chacun d’affiner son projet et son argumentation, en échangeant avec des candidats ayant les mêmes ambitions et les mêmes difficultés.

4. Accompagnement par notre responsable de formation Lina Hajoui

En plus des contacts de chaque professeur, tous membres de jurys au concours du CRPE, vous serez accompagné toute l’année par Lina Hajoui, coach en pédagogie et responsable formation de Vocation CRPE. Elle fera des points réguliers avec chacun(e) d’entre vous pour mesurer toute l’année votre progression et les axes de travail à venir.

Elle sera également un soutien moral important dans ce concours ardu, notamment pour les épreuves orales.

Option 1 : Préparation en classe aux épreuves orales en mai 2023 (680€)

Au cours des deux week-ends dédiés aux oraux, nous proposons des cours en pédagogie inversée. Contrairement au cours magistral, la pédagogie inversée est une méthodologie qui permet à l’apprenant d’être davantage mobilisé et proactif en cours et de remédier aux difficultés liées à l’hétérogénéité des niveaux d’un groupe. Ils vous permettront d’une part de mieux assimiler les savoirs et d’endosser le rôle de jury et d’autre part de mieux comprendre ce qui pénalise un candidat. Cette pédagogie facilite par ailleurs interaction et entraide et l’enseignant identifie plus facilement les difficultés rencontrées par les candidats.

Au programme :

  • Un cours d’aisance oratoire, car le jury va vérifier que vous serez capable d’animer une classe dès la rentrée
  • Entrainements aux épreuves en temps réel
Option 2 : Préparation à l’oral d’anglais (200€)

Nous proposons une préparation optionnelle de 12 heures à l’épreuve de langue étrangère, ciblée sur l’anglais. Le candidat suivra un cours théorique avant de s’entraîner avec un jury de concours à travers un oral blanc qui sera débriefé individuellement.

L’accompagnement post-admission du CRPE

Coaching pédagogique de juillet 2023 à décembre 2023

Les enseignants de Vocation CRPE sont tous Professeurs des Ecoles et Formateurs de Professeurs. Dans chacun de leurs cours, ils vous feront profiter de leur expérience et vous apporteront des illustrations issues de leur quotidien (situations, problématiques rencontrées, productions d’élèves, matériel pédagogique, affichages en classe, et bien d’autres choses).
Leur accompagnement sera essentiel au-delà du concours puisqu’ils resteront à vos cotés de juillet à décembre pour vous aider à faire vos preuves en classe et être titularisé(e) à la fin de votre première année de pratique.

Les étudiants seront répartis en plusieurs groupes selon leur affectation : cycle 1 et 2 ou maternelle.

Au programme (3 demi-journées à distance) :

  • comment réussir les 3 premières semaines de l’année, la préparation de classe
  • la construction des séances et séquences
  • la gestion de classe
  • les difficultés rencontrées par les élèves
  • l’évaluation
  • la relation aux parents
  • la relation avec l’inspecteur ou le conseiller pédagogique
  • l’amélioration de votre connaissance des attendus du système éducatif

Vous trouverez notre plan de formation de cette préparation en cliquant ici.

Programme Egalité des chances

Certains candidats le nécessitant peuvent demander une remise sur le montant de la préparation. Pour ce faire, il vous faut remplir ce questionnaire en ligne.

L’attribution d’une remise (tout comme le montant) n’est pas automatique mais soumise à la décision de la direction de Vocation CRPE.

Vous avez encore des questions sur notre préparation ou sur le concours ? Remplissez ce formulaire pour échanger avec un spécialiste du CRPE !

Nous appeler Inscription