Les académies du CRPE

VOCATION-CRPE-PREPARATION-EN-LIGNE-CONCOURS-PROFESSEURS-DES-ECOLES

En France, le concours de recrutement des professeurs des écoles se fait par académie. Vous devez donc, au moment de votre inscription, choisir dans laquelle des 32 circonscriptions du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous souhaitez passer votre concours.

Comment choisir son académie ?

Tout simplement parce que le nombre de postes de professeurs des écoles varie beaucoup selon les académies.

Le seuil d’admission n’est pas le même partout. Les taux d’admission varient énormément d’une académie à l’autre parce que le nombre de postes et de candidats ne sont pas les mêmes. Si les postes sont rares (comme en Corse) ou que les candidats sont très nombreux (comme à Bordeaux) le concours est plus difficile.

Les admis sont obligatoirement mutés dans une école de l’académie où ils ont été reçus au concours.

En effet, lorsque que vous êtes admis au concours, vous ne l’êtes que dans l’académie de votre passage. Il faut donc choisir une académie dans laquelle vous souhaitez vivre ! À savoir : Pour changer d’académie vous devrez faire une demande. Il faudra pour cela accumuler des points et cela peut prendre plusieurs années avant que la mutation soit acceptée.

S’inscrire dans plusieurs académies.

L’inscription au CRPE dans plusieurs académies est possible. Cependant, il vous sera demandé d’en choisir seulement une, au plus tard le jour de la première épreuve écrite. En effet, le concours a lieu aux mêmes dates dans toutes les académies et vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire dans l’académie dans laquelle vous aurez passé le concours.

Pour Lina, notre responsable pédagogique, si vous voulez avoir une bonne stratégie :
1. Inscrivez-vous dans l’Académie « de cœur » : celle où vous voulez exercer en priorité
2. Et dans l’académie « de raison » : celle où les probabilités de réussite seront meilleures

 

_______

 

Quelles sont les académies au CRPE ?

L’ACADÉMIE DE AIX MARSEILLE

L’ACADÉMIE D’AMIENS

L’ACADÉMIE DE BESANÇON

L’ACADÉMIE DE BORDEAUX

L’ACADÉMIE DE CAEN

L’ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

L’ACADÉMIE DE CORSE

L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL

L’ACADÉMIE DE DIJON

L’ACADÉMIE DE GRENOBLE

L’ACADÉMIE DE GUADELOUPE

L’ACADÉMIE DE GUYANE

L’ACADÉMIE DE LA RÉUNION

L’ACADÉMIE DE LILLE

L’ACADÉMIE DE LIMOGES

L’ACADÉMIE DE LYON

L’ACADÉMIE DE MARTINIQUE

L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER

L’ACADÉMIE DE NANCY METZ

L’ACADÉMIE DE NANTES

L’ACADÉMIE DE NICE

L’ACADÉMIE D’ORLEANS-TOURS

L’ACADÉMIE DE PARIS

L’ACADÉMIE DE POITIERS

L’ACADÉMIE DE REIMS

L’ACADÉMIE DE RENNES

L’ACADÉMIE DE ROUEN

L’ACADÉMIE DE STRASBOURG

L’ACADÉMIE DE TOULOUSE

L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

_______

Les conditions pour s’inscrire au CRPE

Pour vous inscrire au concours, sachez qu’il n’y a aucune limite d’âge. Cependant, gardez à l’esprit que pour pouvoir concourir, le candidat ne devra pas avoir dépassé la limite d’âge légale au moment de la titularisation, c’est à dire après l’accomplissement du stage d’un an.

Au delà de l’âge, différentes conditions sont à remplir au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité : 
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse,
  • Jouir de vos droits civiques
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national
  • Justifier des conditions d’aptitude physique requises comme l’attestation PSC1 et une validation d’une nage libre sur 50m.

 

_______

Pourquoi « bien choisir son académie » est important ?

  • Il est indispensable de garder en tête que vous serez obligatoirement muté dans l’académie choisie.
  • Changer d’académie est extrêmement difficile (surtout pour partir d’île de France vers le sud de la France). Cela peut prendre plusieurs années, 7 à 10ans en moyenne et il faut accumuler un certain nombres de points.
  • Le concours n’est pas aussi facile dans toutes les académies parce que le nombre de places varie et/ou le nombre de candidats ce qui rend l’accessibilité au concours plus difficile.
  • S’inscrire dans plusieurs académies vous permet de vous laisser le choix jusqu’aux dates des épreuves. Au moment de votre prise de décision, vous aurez ainsi le choix entre deux académies : il sera ainsi plus simple pour vous de choisir celle où il y a le plus de places.

_______

Le saviez vous ?

  • En Ile de France, les académies de Créteil et Versailles sont les plus ouvertes parce que la densité de population y est très dense. Elles proposent régulièrement un concours supplémentaire ce qui vous laisse une seconde chance de réussir votre concours.
  • Vous devez refaire une inscription pour chaque académie et charger vos justificatifs pour chaque inscription. Elles sont indépendantes les unes des autres même si vous gardez le même compte utilisateur.
  • Attention ! Les attestations de natation (50 mètres nage libre) et de secourisme : (un PSC1 ou un équivalent PSC1) sont obligatoires et les justificatifs sont à télécharger sur votre espace cyclades au moment de votre inscription. Les délais pour les télécharger peuvent beaucoup varier d’une académie à l’autre.

Pour plus d’informations, l’équipe de Vocation CRPE se tient à votre disposition au 01 87 66 61 81 ou à par mail contact@vocation-crpe.fr. Vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux, afin de suivre notre actualité.

Avec Vocation CRPE, préparez vous à réussir !

Vocation-CRPE-programme-crpe-francais-epreuve-formation-preparation-VCPRE

Discutez de votre projet avec Mélina,
responsable Relations Élèves.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions