DEVENEZ PROFESSEUR DES ECOLES

Les dates du concours CRPE 2020

Dates d’inscriptions au concours : du mardi 10 Septembre 2019 au jeudi 10 Octobre 2019
Date des épreuves écrites : 6 et 7 Avril 2020

Les épreuves du concours CRPE (concours externe et troisième concours)

Le CRPE est un concours qui s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier de professeur des écoles, c’est-à-dire enseigner en école maternelle ou élémentaire. L’obtention du CRPE permet de devenir un fonctionnaire de l’Etat.

Le concours du CRPE externe est accessible aux candidats qui remplissent les conditions suivantes à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  • une inscription en M1 en vue d’obtenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministère de l’Education,
  • un M2 ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministère de l’éducation,
  • être parent d’au moins trois enfants ou avoir effectué une carrière de sportif de haut niveau (sans condition de diplôme)
  • avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé (sans condition de diplôme).

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront en avril 2020.

Fixée par le recteur de chaque académie, la publication des résultats d’admissibilité a lieu en général en mai pour le concours externe et en juin pour le concours complémentaire de Créteil et Versailles.

Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs, en général entre mai et juillet.

Les calendriers des épreuves d’admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

Le choix de l’Académie d’inscription est important puisqu’il détermine votre affectation en tant que professeur-stagiaire.

Les épreuves d'admissibilité

Français : la spécificité de cette épreuve tient dans sa dimension plurielle et son caractère professionnel. Vous devrez faire preuve d’une solide maitrise des savoirs fondamentaux tant dans le domaine syntaxique et grammatical que du point de vue du lexique et de l’orthographe. Vous serez aussi évalués sur votre aptitude à répondre à des questions et à comprendre et analyser des textes de façon claire et synthétique.  Enfin, vous devrez analyser les supports d’enseignement, concevoir des démarches pédagogiques et envisager des éléments de notation et différenciation à partir des programmes de l’école primaire.

Cette formation  à l’épreuve de français sera soutenue par un accès personnalisé inclus au Projet Voltaire. Cet outil est un service en ligne de formation en orthographe permettant de s’entrainer sur toutes les règles et difficultés de langue française. Ce logiciel ludique s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage efficace.

Mathématiques : cette épreuve permet d’évaluer vos connaissances des objets et concepts mathématiques mis en jeu dans une démarche de résolution de problème ou d’apprentissage. Le niveau exigé est celui d’une fin de collège. Le correcteur analysera dans cette épreuve qui contient trois parties (problème, exercices indépendants et analyse d’un dossier) vos aptitudes en didactique et votre capacité à prendre du recul par rapport à une situation d’enseignement.

Les candidats étant souvent particulièrement inquiets par l’ampleur du travail à accomplir pour réussir l’épreuve de mathématiques, moins accessible que l’épreuve de français, nous avons élaboré dix modules de remise à niveau complémentaires.

40 cours à distance (cours en direct avec possibilité de poser vos questions) + 15 h de mise à niveau  en mathématiques + 30h de stage présentiel + 7 devoirs/matière +5 concours Blancs

Les épreuves d’admission

Les épreuves d’admission demandent un investissement très différent des épreuves d’admissibilité

Mise en situation professionnelle

Après avoir choisi une thématique, vous réalisez un dossier que vous exposez le jour des oraux avant de répondre aux questions du jury. Vous serez évalués sur les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques dans un domaine d’enseignement relevant des programmes de l’école maternelle ou élémentaire.

Entretien a partir d’un dossier (CSE/APSA)

Cette épreuve se déroule en deux temps. Dans les deux cas il vous est demandé d’analyser des documents sur le fonctionnement de l’école primaire. Dans la première partie, vous présentez un exposé sur l’une des 4 activités retenues par l’Académie. Vous serez notés sur votre capacité à prendre en compte la diversité des élèves en fonction des différents contextes. Concernant la seconde partie, vous devez problématiser une thématique exposée dans un dossier de 5 pages.

Les trois objectifs évalués :

  • Votre connaissance du système éducatif
  • Votre aptitude à vous situer comme futur agent du service public
  • Votre aptitude à vous situer en tant que professeur des écoles dans la communauté éducative
  • Vos compétences pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive ainsi que la connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire
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