Les épreuves du concours CRPE

Les épreuves du concours CRPE (concours externe et troisième concours)

Le CRPE est un concours qui s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier de professeur des écoles, c’est-à-dire enseigner en école maternelle ou élémentaire. L’obtention du CRPE permet de devenir un fonctionnaire de l’Etat.

Le concours du CRPE externe est accessible aux candidats qui remplissent les conditions suivantes à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  • une inscription en M1 en vue d’obtenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministère de l’Education,
  • un M2 ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministère de l’éducation,
  • être parent d’au moins trois enfants ou avoir effectué une carrière de sportif de haut niveau (sans condition de diplôme)
  • avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé (sans condition de diplôme).

Les épreuves d’admissibilité se déroulent en avril de chaque année.

Fixée par le recteur de chaque académie, la publication des résultats d’admissibilité a lieu en général en mai pour le concours externe et en juin pour le concours complémentaire de Créteil et Versailles.

Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs, en général entre mai et fin Juin.

Les calendriers des épreuves d’admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

Le choix de l’Académie d’inscription est important puisqu’il détermine votre affectation en tant que professeur-stagiaire.

Les épreuves d'admissibilité

Epreuve écrite disciplinaire de français (3 heures) : Vous devrez faire preuve d’une solide maitrise des savoirs fondamentaux tant dans le domaine syntaxique et grammatical que du point de vue du lexique et de l’orthographe. Vous serez aussi évalués sur votre aptitude à répondre à des questions et à comprendre et analyser des textes de façon claire et synthétique.

Cette formation  à l’épreuve de français sera soutenue par un accès personnalisé inclus au Projet Voltaire. Cet outil est un service en ligne de formation en orthographe permettant de s’entrainer sur toutes les règles et difficultés de langue française. Ce logiciel ludique s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage efficace.

Epreuve écrite disciplinaire de mathématiques : cette épreuve permet d’évaluer vos connaissances des objets et concepts mathématiques mis en jeu dans une démarche de résolution de problème ou d’apprentissage. Le niveau exigé est celui de seconde depuis la réforme du concours 2022.

Les candidats étant souvent particulièrement inquiets par l’ampleur du travail à accomplir pour réussir l’épreuve écrite de mathématiques, moins accessible que l’épreuve écrite de français, nous avons élaboré dix modules de remise à niveau complémentaires.

Au total, les étudiants disposent de 40 cours à distance (cours en direct avec possibilité de poser vos questions) + 8 h de mise à niveau en mathématiques + 21h de stage en présentiel + 6 devoirs par matière + 2 concours blancs pour préparer les épreuves de français et de mathématiques.

Epreuve écrite d’application (3h – coefficient 1) : l’épreuve a pour objectif d’apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente. Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant sur l’un des domaines suivants :

  • sciences et technologie ;
  • histoire, géographie, enseignement moral et civique ;
  • arts.

Les épreuves d’admission

Les épreuves orales d’admission demandent un investissement très différent des épreuves d’admissibilité.

Epreuve de leçon (3h – coefficient 4) : elle porte successivement sur le français ET sur les mathématiques. Elle demande au candidat de concevoir et animer une séance d’enseignement à l’école primaire dans ces deux matières.

Epreuve d’entretien (1h05 – coefficient 2): elle est composée de deux parties. La première est consacrée à l’éducation physique et sportive et la seconde porte sur la motivation du candidat et sa capacité à se projeter dans le métier de professeur des écoles.

Epreuve optionnelle : LVE, allemand, anglais, espagnol, italien (1h – coefficient 2 – points retenus uniquement au-dessus de la moyenne). Elle comporte une présentation du candidat ainsi que la présentation d’un document didactique ou pédagogique dans la langue retenue.

Les trois objectifs évalués :

  • Votre connaissance du système éducatif
  • Votre aptitude à vous situer comme futur agent du service public
  • Votre aptitude à vous situer en tant que professeur des écoles dans la communauté éducative
  • Vos compétences pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive ainsi que la connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire

Questions fréquentes

Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous vous demandez comment enseigner au primaire ? Vous rêvez d’être maître ou maîtresse en maternelle ? Si vous avez envie de transmettre votre savoir, travailler avec des enfants, redonner du sens à votre projet professionnel : pourquoi ne pas vous lancer dans une reconversion professionnelle en devenant professeur des écoles ? Vocation CRPE répond à toutes vos questions !

 

1) Quelle formation pour devenir professeur des écoles ?

Pour devenir professeur des écoles il faut passer le concours du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Une fois obtenu, les étudiants deviennent fonctionnaires stagiaires. Ils sont en formation en alternance à temps partiel dans une école et en master 2 MEEF. C’est à la fin de cette année de formation qu’ils sont titularisés et officiellement professeur des écoles. Cette année en alternance est rémunérée.

À la fin de l’année de stage, le titulaire fait des choix pour être muté dans une nouvelle école, toujours dans l’Académie du concours.

2) Puis-je passer le concours si je travaille dans le privé ou que je suis au chômage ou sans activité ?

25 % des admis au concours de professeur des écoles en 2015 étaient salariés ou chômeurs et le taux ne cesse d’augmenter depuis.

 

3) Jusqu’à quel âge puis-je passer le concours de professeur des écoles ?

Il n’y a pas de limite d’âge. Toutefois, vous ne devrez pas avoir dépassé la limite d’âge légale de la retraite au moment de la titularisation, après accomplissement du stage d’un an. La limite d’âge légale se situe entre 65 et 67 ans en fonction de votre année de naissance

4) Qui peut devenir professeur des écoles ?

Le concours du CRPE externe est accessible aux candidats qui remplissent les conditions suivantes à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  • une inscription en M1 en vue d’obtenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministère de l’Education,
  • un M2 ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministère de l’éducation,
  • être parent d’au moins trois enfants ou avoir effectué une carrière de sportif de haut niveau (sans condition de diplôme)
  • avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé (sans condition de diplôme).

5) Quel concours passer pour devenir professeur des écoles ?

Six concours du CRPE sont organisés. Ils sont ouverts à des profils différents mais proposent les mêmes épreuves au concours :

  • Le CRPE externe s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
  • Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
  • Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
  • Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.

 

6) Est-il possible de passer le concours avec une licence ?

Les personnes en congé de formation, en recherche d’emploi ou ayant un projet de reconversion professionnelle peuvent s’inscrire en master MEEF par la voie de la validation des acquis s’ils ne sont pas titulaires d’une licence.

Plusieurs dispositifs existent :

  • la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels), permet d’accéder à la formation sans les diplômes prérequis habituels
  • la VAE (validation des acquis de l’expérience), permet d’obtenir d’une certification, après examen et reconnaissance des acquis tirés de l’expérience professionnelle, personnelle et de formation
  • la VES (validation des études supérieures) permet d’obtenir d’une certification, après examen des études supérieures suivies en France ou à l’étranger.

7) Dans quelle école le professeur des écoles est-il muté ?

Le professeur démarre sa carrière dans un département de l’académie où il a passé son concours. L’Académie est choisie au moment de son inscription au concours.

 

8) Quelles sont les missions du professeur des écoles ?

Le professeur des écoles a pour mission d’instruire et de transmettre des connaissances aux enfants de la maternelle au CM2. Les enfants ont donc entre 3 et 11 ans.

 

9) Que doit enseigner le professeur des écoles ?

Le professeur des écoles doit prendre en charge plusieurs disciplines. Il suit un programme défini par le ministère de l’Education nationale. En maternelle, il sensibilise les enfants aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. Quand il enseigne au primaire, le professeur des écoles enseigne le français, le calcul, les sciences, l’histoire-géographie, l’éducation artistique, physique et sportive. Il inculque également les règles de vie en société notamment à travers l’éducation civique.

 

10) Quel est l’emploi du temps du professeur des écoles ?

Il assure 26 heures de cours par semaine. Il faut également compter le temps de préparation de ses cours et la correction des exercices donnés en classe. Evidemment, le temps de préparation se réduit avec l’expérience. Le professeur des écoles prend en charge des classes de 20 à 30 enfants.

Nous appeler Inscription