Accompagnement post-admission

Etant enseignants nous mêmes, ou conseillers pédagogiques, nous avons conscience des vraies difficultés que rencontrent les stagiaires, en particulier au cours de la première année d’enseignement. Une fois le CRPE obtenu, rien n’est gagné. La sélection continue. Il est important de faire ses preuves en classe pour être confirmé en tant que professeur des écoles.

Bien sûr, vous serez aidé par des maîtres formateurs, mais très vite, ceux-ci vont attendre de vous que vous soyez opérationnel, sans pouvoir vous accompagner individuellement. C’est donc notre objectif: vous préparer au plus près, pour vous permettre d’appréhender l’année scolaire en toute sérénité, de prendre confiance en vous et d’acquérir les bases nécessaires à la gestion d’une classe. Cet accompagnement se déroulera d’août à novembre et fait partie intégrante de notre préparation.

Formation offerte à nos étudiants : stage coaching pédagogique (3 demi-journées entre Août et Novembre) pour vous accompagner lors de vos premiers jours de professeurs

Nos intervenants sont tous formateurs de formateurs et conseillers pédagogiques; ils ont l’habitude d’accompagner des Professeurs débutants

Voici quelques exemples des thèmes qu’ils vont aborder

Jour 1 : comment préparer sa pré-rentrée et sa rentrée, comment s’organiser et quelles questions se poser, premières techniques de gestion de classe et préparation de la réunion de rentrée avec les parents (temps fondamental qu’il est essentiel de bien appréhender)

Jour 2 : révision des connaissances et compétences à développer chez les élèves (selon les niveaux), préparation de classe, les différentes phases d’une séance pédagogique (apport d’outils, exemples de méthodes et d’activités), 2ème session sur la gestion de classe, mieux comprendre les problèmes rencontrés par les élèves

Jour 3 : poursuite du travail sur l’élaboration d’une séquence et comment la mettre en oeuvre, comment préparer une période, comment aborder l’évaluation et la relation aux parents sur ce domaine et de manière générale.

Chaque séance sera surtout l’occasion d’apporter des réponses aux problématiques spécifiques de chacun.

 

 

Pour aller plus loin: formule complémentaire payante, ouverte à tous les Professeurs des Ecoles Stagiaires

Pour aller plus loin, vous pouvez également souscrire à notre offre complémentaire « tutorat pédagogique » : un professeur référent (toujours conseiller pédagogique) vous accompagne sur 6 ou 9 mois en fonction de la formule que vous choisissez et de vos besoins. Il continue à vous apporter son soutien dans la construction de votre programme de l’année, suit votre progression dans l’élaboration de vos séquences pédagogiques et vous aide à surmonter toutes les interrogations inhérentes à votre nouveau rôle de Professeur des Ecoles. Ce professeur référent est au fait de ce qui est attendu par vos futurs maîtres formateurs. Il aura à cœur de vous accompagner dans le respect du cadre institutionnel qui vous sera imposé.

Vous aurez accès à 1 journée de cours par trimestre, animés par des formateurs pédagogiques, et pourrez, par exemple, aborder des thèmes essentiels comme :

-comment les apprentissages prennent sens pour les élèves

-la pédagogique de projet: quels besoins? quelle finalité? quels objectifs? quelles actions mettre en place?

-la différenciation et comment la mettre en place dans sa classe

Nous appeler Inscription